Un hôtel au cœur du Pays Cathare

La Cité de Carcassonne

Monuments historiques médiévaux, paysages viticoles, villages de caractère, canal du Midi et immenses plages, Parc national régional de la Narbonnaise… Autant de sites naturels et architecturaux à découvrir et d’activités à pratiquer dans la région Aude Pays Cathare. Notre équipe se tient à votre disposition pour vous aider à préparer visites et escapades.

Les Incontournables

La Cité de Carcassonne : sobre et fière, elle est là, éternelle. Classée au Patrimoine mondial de l’Unesco, la Cité médiévale est un haut lieu du tourisme français et international. Visitez le château comtal en son cœur, déambulez dans ses rues, promenez-vous sur ses remparts. La Cité de Carcassonne est la plus grande ville fortifiée d’Europe aussi bien conservée.

Les Châteaux Cathares sont les témoins d’un passé tourmenté. De ces forteresses, il ne reste aujourd’hui que des vestiges perchés au sommet de rochers que les Cathares croyaient imprenables.  Partez à l’ascension de ces points difficilement accessibles. Paysages superbes, beauté simple et pure… L’expérience est inoubliable.

Le Canal du Midi a été construit au 17e siècle. Son rôle est de conduire l’eau de la Montagne Noire vers la Méditerranée. Depuis, il fait partie intégrante du paysage qu’il a façonné et du quotidien des villes et villages traversés. Allez à sa rencontre au fil de l’eau ou sur les chemins de promenades aménagés. Charme et trésors à savourer. Le Canal du Midi est classé au Patrimoine mondial de l’Unesco.

Le Vignoble du Minervois bénéficie d’une appellation AOC et AOP. Il se déploie au pied de la Montagne Noire, sur 5 000 hectares, orientés plein Sud. Au gré des saisons, les vignes offrent des variations de couleurs magnifiques. Découvrez domaines et châteaux, rencontrez des hommes et des femmes passionnés, détenteurs d’un savoir-faire historique.

Pour plus d'informations   

Un peu d'Histoire

  • Sur les traces des Cathares :

Vous pourrez partir à la découverte des anciennes bourgades fortifiées construites pendant la croisade contre les Albigeois entre les 12e et 14e siècles pour protéger les Cathares ou « Parfaits » et découvrir leur quotidien et leur mode de vie au travers de reconstitutions fidèles à Lastours, Montségur, Termes, Puilaurens, Puivert, Saissac, Villerouge Termenes.

Vous prendrez aussi de la hauteur en accédant aux impressionnantes citadelles royales construites sur des promontoires autour de Carcassonne pour protéger les frontières avec l’Aragon ;  il s’agit des 5 fils de Carcassonne : Aguilar, Peyrepertuse, Puylaurens, Queribus, Termes

  • Les abbayes :

Des abbayes bénédictines et cisterciennes, chefs d’œuvre de l’architecture religieuse, ont été implantées sur le territoire dès le 8e siècle. Remarquablement conservées, les abbayes de Fontfroide, de Lagrasse ou de Villelongue vous enchanteront.

Foix

Le milieu naturel

L’Aude est une terre de contrastes où se mêlent plaines et collines, rivières et vallées, mer et montagne. Des paysages surprenants, parfois modelés par les hommes ou façonnés par les rivières et balayés par le vent.

Immanquables :

  • Le parc naturel régional de la Narbonnaise
  • Les plages du Littoral, La Montagne noire
  • Les Corbières (véritables décors de théâtre)
  • Les gorges de Galamus.

Le monde souterrain est remarquable dans l’Aude. Ne passez pas à côté des grottes de Limousis ou du gouffre géant de Cabrespine.

Pour plus d'informations   
canal du Midi

Vins, vignes, vignerons, gastronomie

Héritiers d’une tradition millénaire, les vignerons audois vous feront partager leur passion et découvrir des domaines magnifiques et goûter des vins mémorables.*

* à consommer avec modération.

Immanquables :

  • La Blanquette de Limoux,
  • Les vins des Corbières
  • Les vins du Minervois.

Pour accompagner ces vins, nous vous conseillons bien sûr le cassoulet mais aussi les olives de l’Oulibo ou les truffes de la Montagne noire. Un régal !

vignes

Fêtes, festivals et manifestations - culture et traditions

Toute l’année vous pourrez profiter d’une tradition festive et culturelle à la rencontre des « gens d’ici » mais aussi ouverte au monde.

  • En hiver : le Carnaval de Limoux ;  les foires aux gras du Lauragais et de la Montagne noire ; la Fête de la Truffe ; la Magie de Noël et la Saint Nicolas à Carcassonne.
  • Au printemps : des compétitions sportives de haut niveau comme le Défi Wind à Gruissan ; Toques et Clochers qui met à l'honneur  chaque année un village et un vignoble.
  • En été : le Festival de la Citéet de la Bastide à Carcassonne accueille des artistes de renommée internationale ; l’embrasement de la Cité Médiévale  la semaine espagnole à Carcassonne ; les férias dans les villages du Minervois ; la fête du cassoulet à Castelnaudary.
  • En automne : les vendanges en fêtes sur tout le territoire.
Pour plus d'informations   
feu d'artifice

Sports et loisirs

Tous les sports et loisirs peuvent être pratiqués dans l’Aude, patrie du rugby et des sports de glisse. Pour tous les âges, tous les goûts et tous les niveaux !

  • Promenades et randonnées : urbanisation peu développée, grands espaces naturels… La nature préservée l’Aude est idéale pour les amoureux de nature et de randonnées pour une journée ou une semaine. Immanquable : le Sentier Cathare dans les Corbières.
  • Sports de glisse : sports d’eau vive (canoë kayak et canyoning sur l’Aude ou dans les gorges de Galamus), planche à voile ou kite surf sur les étangs et plages du Littoral.
  • Vélo : le chemin de halage du Canal du Midi est l’un des parcours à vélo les plus fréquentés en France. De nombreux sentiers de VTT sont aménagés sur tout le territoire.
  • Et encore : l’escalade, la pêche, la chasse, la spéléologie...

Avec les enfants

À Carcassonne : la Cité Médiévale, véritable parc d’attraction où les animations et musées sur le thème médiéval enchanteront les petits et les grands.

À proximité de Carcassonne :

  • Sur le domaine du Lac de la Cavayère, baignade, jeux d’eaux, accrobranche ou aires de pique-nique 5 kms de circonférence dans un cadre idyllique.
  •  Dans le parc australien sont élevées des familles de kangourous.

Tout près :

  • Les châteaux de Lastours proposent un spectacle son et lumière enchanteur et une promenade vertigineuse.
  • Une ballade en péniche sur le Canal du Midi sera une parenthèse rafraîchissante. 
  • La Montagne noire recèle de nombreux trésors à découvrir : des grottes, des cascades, des villages authentiques.
animation cité